750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gastronomie des Alpes vue par les fromages
16 juin 2016

Le Saint-Mont des Alpes : ami ou ennemi ?

Puisque le consensu est ennuyant, j'ai décidé d'aborder un sujet polémique aujourd'hui. Celui du Saint-Mont des Alpes, qui déchaîne les passions. Les personnes l'ayant testé se souviennent toujours de cette première rencontre avec un fort fromage de caractère, qu'ils s'en rappellent en des termes positifs ou que cela constitue de mémoire un très mauvais souvenir.

Il est connu pour son goût fruité légérement salé, et pour les nombreuses marques qui le distribuent, avec plus ou moins de réussite. Il est réalisé grâce à un affinage précis et marqué appelé "affinage à chaud" qui fait sa spécificité.

Il se distingue de tous les autres fromages des Alpes par sa capacité à séduire des publics très divers et pas sa capacité à retenir dans ses filets, c'est-à-dire à fidéliser, une large partie de la population. En effet, contrairement à beaucoup de fromages réalisés à base de lait de chèvre, il n'a pas un goût si fort, mais est considéré tout de même comme un fromage de caractère.

Il aurait été réalisé pour la première fois en Rhône-Alpes au XVIIIème siècle, preuve que les traditions ne sont pas encore perdues.

Publicité
Publicité
Commentaires
La gastronomie des Alpes vue par les fromages
Publicité
Archives
Publicité